• Texte : L'Espoir

     

    On me demande parfois, d'où me vient cet espoir qui m'anime, parfois on en rigole parfois on m'admire, aujourd'hui, j'avais simplement envie d'en parler :)

    Je vois la vie comme un chemin qui se créer à chaque instant, avec une multitude de possibilités pour l'avenir. À travers ces possibilités, j'imagine l'inconnu. Je me remémore, toutes ces rencontres, tout ces clin d'œil de la vie, tout ces plaisirs, ces inattendus qui m'ont apporté du baume au coeur.  Je laisse entrer l'espoir dans tout ces songes. Et je m'ouvre au bonheur, celui qui me tend les bras, celui qui peut-être arrivera.

    C'est dans le désespoir le plus profond, que toutes les lumières s'éteignent, et que le sens de tellement de choses disparaissent...

    On sait tous par expérience, que la vie nous joue des mauvais tours, que rien n'est jamais acquis, comme si les embûches nous guettaient, et que la souffrance voulait se créer trop souvent une place en nous. C'est justement parce que je sais, que la vie n'est pas facile, que j'aime voir une lueur d'espoir dans tout ces inconnus que la vie me réserve.
    Je sais déjà, que beaucoup d'épreuves m'attendent encore.  Et je souhaite devenir chaque jour un peu plus forte pour les affronter. Et une de mes forces, c'est bien l'espoir, parce qu'il me permet de croire, que rien n'est jamais complètement figé. Et que j'ai un rôle à jouer dans mon histoire. Parfois on peut agir, provoquer son destin. Tenter malgré nos appréhensions. Parfois on préfère ne pas agir, afin de se faire à l'idée, que ce qui nous tente est impossible, par peur d'être encore plus mal d'avoir essayer... et d'avoir échouer. Mais ça fait partie de la vie. Je préfère voir ces tentatives comme des chances que je m'offre, plutôt que des risques supplémentaires d'échouer que je m'inflige.

    Alors oui, parfois il est plus raisonnable, de ne pas trop espérer, le but n'étant pas de nous briser les ailes, mais de nous en donner justement.
    Ma vie et le monde, me désespère assez souvent. Quand je regarde l'actualité, j'ai souvent peur.  Quand il y a eu les attaques terroristes, j'ai été horrifiée, tellement en colère, tellement désespérée, j'ai tellement doutée de l'humanité, et j'ai eu tellement peur de comment l'histoire, le monde peut tourner. À côté de ça, j'étais folle de rage d'être aussi impuissante.

    Puis il y a ces expériences dans ma vie personnelle, dans mon passé, des souffrances, des injustices que je peine à accepter. Non je n'ai pas mérité ça. Et pourtant, ce sont des choses qui arrivent. Parfois j'ai peur de ne jamais m'en sortir vraiment. Puis, y a ces expériences dans le quotidien, ces interactions avec ces autres humains, qui eux aussi ont une vie, des joies, des peines, des difficultés. Qui parfois font relativiser.
     Puis y a ces mentalités, ces comportements, parfois de l'ignorance, parfois de l'irrespect, qui me mette hors de moi. Mais ça me donne envie d'agir. Même à petite échelle, même si je ne saurais certainement jamais l'ampleur des petites pierres que j'ai pu poser en suivant mes convictions. Je crois que mon énergie est positive, et je crois que cette énergie positive ne sera jamais inutile. Je crois sincèrement que cet espoir qui m'anime tente de dépasser la peur. Parce que la peur pétrifie. Alors que l'espoir, élance dans la vie, et encourage à continuer.
     Vous penserez peut-être, que cet espoir ne sert à rien face a la haine, face aux actes atroces qui se déroulent chaque jour. Alors oui, je ne changerais pas le malheur du monde,
    mais je ne me confondrait jamais à lui.

    « VideTémoignage : Des comportements qui me font sentir un morceau de viande »

  • Commentaires

    4
    Lundi 23 Mai 2016 à 17:47

    C'est un beau texte, effectivement qui laisse entrevoir une place encore plus importante à l'espoir. Ce dont chacun de nous a besoin pour continuer d'avancer et ne pas totalement sombrer.

      • Lundi 23 Mai 2016 à 22:11

        Merci :) c'est ce que je crois :)

    3
    Lundi 23 Mai 2016 à 05:55

    Merci d'avoir partagé cela. 

    Tu as une vision très éclairée et très positive ; qui révèle franchement une très belle progression ! 

    Oui tu as de l'énergie positive, et oui elle se transmet. Surtout à moi (et je pense aux autres lecteurs qui arriveront) à travers ce texte. 

    Encore une fois, Merci.. !

      • Lundi 23 Mai 2016 à 11:15

        Merci, ça me touche :) Avec plaisir ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :